Entretenir sa toiture et opter pour la meilleur toiture selon ses besoins

Comme son nom l’indique, la couverture d’un toit couvre un toit, faisant de cette dernière le premier rempart contre d’éventuelles intempéries. Son entretien et sa protection constituent donc un objectif prioritaire afin de bien protéger son domicile contre toute infiltration pour le moins dévastatrice. Un entretien qui doit être régulier dans la mesure où la toiture est en première ligne contre la grêle et les vents violents, tous deux responsable de sa dégradation. Heureusement, il existe des professionnels qui peuvent assurer la bonne santé d’une couverture de toit, et effectuer les réparations adéquates.

Les couvreurs 

Le travail d’un couvreur, souvent spécialisé uniquement dans ce seul domaine, consiste à poster, remplacer ou réparer une toiture. Il existe de très nombreuses entreprises de couvreurs, on peut retrouver certaines en ligne comme www.laurent-couverture.com à titre d’exemple. Ces professionnels peuvent également remplacer une toiture pour un motif autre qu’une simple réparation. En effet, le temps affecte n’importe quel matériau, et une toiture ancienne doit fréquemment être remplacée avant qu’elle ne soit plus du tout efficace. De la même manière, un changement de toiture peut aussi être motivé par un simple besoin de changement de style. 

Cependant, le choix de toiture doit être aussi motivé selon les différents critères propres au lieu du domicile. Les matériaux de la toiture vont avoir un impact sur l’entretien et la dureté de cette dernière.

Choisir sa toiture

  • La toiture à quatre pans : composé de quatre versants, cette toiture est quelque peu complexe à créer, sans compter que la ventilation qu’elle propose n’est pas idéale. Toutefois, il s’agit d’une toiture très efficace dans les lieux soumis à des vents violents.
  • La toiture à deux pans : également très commune, voire bien plus que la toiture précédente, la toiture à deux pans peut aussi bien être symétrique qu’asymétrique. Il s’agit d’une toiture très polyvalente, efficace pour drainer et l’eau et proposant une bonne ventilation. Sans compter qu’elle convient à la plupart des zones géographiques.
  • Le toit-terrasse : bien que son nom laisse penser qu’un tel toit est plat, ce n’est pas le cas. Heureusement, il présente une légère pente qui permet de drainer l’eau, sous peine de la voir s’accumuler, stagner, et endommager la toiture par sa masse. Il s’agit d’une toiture moderne, très appréciée dans les zones urbaines et souvent présentes sur des bâtiments récents.
  • La toiture monopente : la façade d’une maison utilisant une toiture monopente laisse penser à celle d’une maison ayant un toit-terrasse. Généralement, ce type de toit est employé pour les expansions de maisons. Son inclination lui offre un excellent drainage d’eau, au prix d’une légère perte en esthétisme. 
  • La toiture en dent de scie : composé de deux toits à deux pans, les toitures à dents de scie sont fréquemment présentes dans les habitations jumelée, construite ensemble puis divisée. Hormis le drainage d’eau parfois plus difficile sur le point de jonction du toit, une telle toiture profite des mêmes avantages que n’importe quelle toiture à deux pans.

Ainsi, vous avez un bref extrait de quelques toitures potentiellement intéressantes. N’hésitez pas à demander conseil à votre couvreur afin que ce dernier puisse vous guider dans votre choix selon votre situation.

Retour en haut