La sécurité et donc la santé des travailleurs doivent être un point très important lors du fonctionnement d’une entreprise.

Pour commencer, une bonne sécurité commence par un bon équipement adapté à l’emploi. Par exemple, un menuisier devra s’équiper d’un casque, d’une combinaison et de chaussure de sécurité

Le chef d’entreprise est le principal responsable de la sécurité de ses employés, il se doit donc de mettre en place les mesures adéquates pour préserver la santé physique et mentale de ceux-ci. Pour faire les bons choix, il peut faire appel à des spécialistes qui sauront l’aiguiller et le conseiller dans ses réflexions. Il doit donc mettre en place de la prévention des risques en prévoyant par exemple des exercices et des documents de sécurité.

L’entreprise garante de la sécurité de ses employés

Le point central de la sécurité au travail est bien sûr les ouvriers, mais elle passe aussi par la bonne qualité de l’environnement de travail. En effet le lieu de travail devra être aménagé de manière à assurer la sécurité des travailleurs, les locaux devront donc être maintenus à un certain niveau d’hygiène et de propreté, mais aussi ils seront équipés de matériel de premiers secours et de sécurité contrôlé régulièrement comme des alarmes incendie ou extincteurs par exemple.

Il faut savoir que chaque entreprise est différente, les mesures prises devront être adaptées à chaque salarié en fonction de son rôle dans la production. Par exemple, un informaticien n’aura pas les mêmes règles de sécurité qu’un ouvrier sur des lignes de production. 

Toutes les mesures prises devront être notées dans un document spécial, le DUERP (Document d’Évaluation des Risques professionnels), il recensera l’entièreté de l’évaluation des risques. Ce document devra être disponible pour n’importe quel salarié et devra être mis à jour au moins une fois par an.

En cas de non-respect et de mise en danger d’un salarié, le chef d’entreprise peut encourir des sanctions pénales.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Commentaires récents