Vous en avez assez d’avoir froid chez vous l’hiver ? Vous n’acceptez plus de voir vos factures d’électricité exploser à cause du chauffage ? Ne parlons même pas du prix du gaz si votre chauffage utilise cette énergie. Des solutions existent, il vous suffit d’intervenir sur l’isolation de votre maison.

Pourquoi est-il important de soigner l’isolation de sa maison ?

Le logement doit être le petit nid douillé d’une famille. On doit s’y sentir bien et confortable. Pour cela, l’hiver notamment, il faut pouvoir maitriser la température. En effet, malheureusement, de nombreux logements l’hiver descendent à quinze ou seize degrés Celsius, voir parfois même moins ! Ce n’est clairement pas la température idéale pour se sentir à l’aise. Avec cette température en intérieur, il est nécessaire de rester bien couvert et cela ne permet pas forcément d’être à l’aise, surtout au niveau des extrémités, les doigts et les pieds.

Comment isoler sa maison ?

L’isolation de la maison passe par plusieurs facteurs. Les ouvertures sont les principales points de fuite de la chaleur : portes, fenêtres et portes-fenêtres. La toiture est également un lieu où la chaleur peut sortir de la maison. Mais saviez-vous que la chaleur s’échappe aussi des murs ? Plus globalement, les murs si les matériaux sont adaptés, peuvent aider à maintenir la chaleur de la maison. Pour cela, il convient de faire des travaux d’isolation extérieur. En plus de soigner l’isolation de la maison, ces travaux permettront aussi d’embellir la façade. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups, essentiellement si vous aviez besoin de faire un ravalement de façade.

Bien choisir l’orientation de sa maison pour adapter les travaux d’isolation

L’isolation d’une maison est étroitement liée à son emplacement. En effet, dans le cas où cette dernière ne bénéficie pas du tout des rayons du soleil l’hiver en étant exposé plein nord, les travaux d’isolation seront peut-être plus prioritaires. À l’inverse, si la majeure partie de la façade d’une maison est plein sud en hiver, il faut adapter son équipement afin de s’assurer que la chaleur puisse entrer dans la maison et y rester. Surtout, il faudra éviter de mettre un isolant empêchant de laisser rentrer la chaleur dans la maison, car les résultats seront à l’opposé de ce que l’on cherche à avoir.

Déléguez l’installation à des professionnels

Travailler l’isolement d’une maison n’est pas quelque chose de tout à fait anodin. Ce sont des travaux sérieux qui demandent une certaine expertise. C’est pourquoi, il est souvent conseillé de plutôt se tourner vers des artisans et entreprises spécialisés dans ce secteur d’activité. Ces derniers pourront travailler en toute sécurité sur votre maison et pourront vous apporter les garanties nécessaires quant à la fiabilité des travaux. N’hésitez pas à faire appelle à plusieurs entreprises différentes pour comparer les offres et les mettre en concurrence. L’objectif est de contracter avec la société qui vous propose le meilleur des prix, mais aussi des services en cohérence avec ces derniers. Il peut être intéressant d’en parler autours de vous, des voisins pourraient déjà avoir fait ces travaux.

Tags:

Comments are closed