Nous n’avons de nos jours pas toujours ni les moyens ni la possibilité de vivre dans un logement aussi grand que nous le souhaiterions. Il existe fort heureusement de multiples moyens et astuces destinés à donner, du moins visuellement, l’impression qu’un espace est plus important qu’il ne l’est en réalité.

Si vous faites partie de cette majorité de personnes qui souhaitent avoir la sensation que leur intérieur est plus spacieux, voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour ce faire. En espérant que vous saurez vous en inspirer.

Faire entrer la lumière

Il ne fait aucun secret qu’une pièce lumineuse donne l’impression d’être bien plus vaste qu’une pièce de même dimension mal éclairée. Et la première des solutions pour pallier ce problème porte un nom : il s’agit de laporte fenêtre. En créant une grande ouverture sur l’extérieur, elle laissera entrer un maximum de lumière naturelle pour un effet tout ce qu’il y a de bluffant. Mention spéciale si vous disposez d’une jolie vue depuis cette ouverture en question : non seulement vous disposerez de plus de luminosité, mais vous aurez la sensation de faire rentrer l’extérieur dans votre salon, c’est particulièrement plaisant lorsque vous donnez sur un coin de nature.

Privilégier des revêtements clairs

Une autre solution consiste à concevoir la décoration de votre pièce dans des coloris les plus clairs possibles au niveau des murs, du sol et du plafond. Toujours basé sur le postulat que la clarté a tendance à agrandir l’espace, cela vous permettra d’optimiser l’espace. Cette solution présente par ailleurs l’avantage de d’offrir de la facilité : les couleurs claires sont en effet plutôt faciles à assortir, ce qui vous donnera malgré tout l’opportunité de créer une décoration de caractère, voire même d’opter pour des pièces fortes et très colorées. Elles auront de plus l’avantage de bien ressortir dans un environnement tout fait de clarté.

Créer des lignes de fuite

L’horizontalité a en effet tendance à, elle aussi, agrandir l’espace et vous pouvez tout à fait en jouer soit au niveau de vos murs, soit au niveau de vos sols. Certains papiers peints proposent des motifs qui donnent l’impression d’agrandir l’espace. Pour les sols, préférez ceux qui se présentent sous forme de lames comme le parquer, ou de carreaux rectangulaires pour le carrelage, en faites en sorte qu’ils soient posés dans le sens dans lequel la lumière extérieure rentre dans la pièce. C’est plutôt simple mais offre à tous les coups un effet bluffant.

Soigner l’éclairage

C’est, enfin, un élément tout ce qu’il y a de plus logique à la vue de tout ce que nous venons d’évoquer : l’éclairage d’une pièce peut en effet y être pour beaucoup dans l’impression qu’elle renvoie sur le plan visuel. Nous vous conseillons d’opter pour une solution mettant en scène plusieurs points de lumière, l’idéal étant que leur intensité soit réglable de façon à pouvoir l’adapter aux différents moments de la journée ainsi qu’à l’effet que vous souhaitez obtenir.

Votre pièce gagnera ainsi quelques mètres carrés, peu importe que ce soit uniquement sur le plan visuel.

Categories:

Tags:

Comments are closed