Le chauffage a toujours été une préoccupation en raison de son coût économique élevé, ainsi que de la faible efficacité énergétique des systèmes traditionnels. La solution pour obtenir une distribution correcte et efficace de la chaleur est d’utiliser le plancher chauffant comme système de chauffage dans votre maison.

En quoi consiste-t-il ?

Vous vous demandez pourquoi installer un chauffage au sol ? En effet, c’est un système de distribution de chaleur efficace et confortable. Il fonctionne grâce à un réseau de tuyaux en plastique installés sous le sol et à une couche de mortier autonivelant à travers laquelle circule l’eau chaude à une température comprise entre 30ºC et 45ºC.

Il s’agit d’un système basé sur l’installation de tuyaux encastrés sur toute la surface de l’habitation, sous le plancher de votre maison. L’eau chaude est acheminée par ces tuyaux et transmet la chaleur à l’atmosphère de votre maison, assurant ainsi confort et efficacité énergétique.

Le plancher chauffant fonctionne à une température plus basse que les systèmes traditionnels pour atteindre le même niveau de confort. Ce qui réduit considérablement les coûts énergétiques. En outre, vous obtenez un plus grand confort thermique. En effet, la chaleur est distribuée de manière homogène dans toute la maison, sans provoquer de courants d’air qui soulèvent la poussière, ni de sécheresse dans l’atmosphère. Ce qui en fait un système plus sain. L’isolation thermo-acoustique entre les maisons est également améliorée, car vous ajoutez une couche qui empêche la chaleur et le bruit de se propager d’un étage du bâtiment à l’autre.

Avantages du plancher chauffant

Confort : Il offre un haut degré de confort, car la transmission de la chaleur est très uniforme du sol au plafond.

Décoration : L’installation de ce type de sol vous évitera d’avoir à placer dans les murs et les plafonds des émetteurs de chaleur. Grâce à cette méthode, vous aurez une plus grande possibilité au moment de choisir d’autres propositions de décoration et vous pourrez placer les meubles comme vous le souhaitez et non de manière stratégique dans le but de cacher les chauffages.

Efficacité : ils offrent une faible consommation, car ils n’ont besoin que d’une eau à une température relativement basse (30ºC et 45ºC), alors que les systèmes traditionnels ont besoin de 80ºC et 85ºC.

Refroidissement : Avec un système de pompe à chaleur, il peut être utilisé comme plancher rafraîchissant en été. Vous pouvez profiter de ce type de sol en été comme en hiver.

Le plancher chauffant peut être associé à différents systèmes efficaces de chauffage de l’eau, tels que les chaudières à condensation, les pompes à chaleur et l’énergie solaire. Dans le cas d’une pompe à chaleur, vous pouvez profiter d’un plancher rafraîchissant pour les mois d’été, qui parvient à absorber l’excès de chaleur dans la maison et procure une agréable sensation de fraîcheur.

Vous pouvez contrôler la température des différentes pièces de votre maison. En effet, différents circuits sont installés et chaque circuit est contrôlé par des thermostats d’ambiance. Cela vous donne la possibilité d’ajouter des chronothermostats numériques pour programmer le chauffage ou de le combiner avec votre système de domotique.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Commentaires récents