Installation d’une ligne telephonique : les essentiels

L’installation d’une ligne téléphonique à domicile est simple. Il suffit de connaître les étapes de raccordement du câble qui achemine la connexion du point de terminaison du réseau (NTP) au terminal. Cet article explique comment procéder, étape par étape.

Ligne téléphonique : comment l’installer

Pour commencer, vous avez besoin du strict minimum : le terminal téléphonique et le câble. Cette dernière doit être suffisamment longue pour atteindre l’endroit où vous souhaitez placer la borne.

Un élément de base est le point de terminaison du réseau (NTP). Il s’agit généralement d’une boîte en plastique blanc ou blanc cassé. Il possède un onglet sur sa face avant, avec deux positions : « Normal » et « Test ». Il devrait presque toujours être dans le premier, tandis que pour installer la ligne, il devrait être dans le second, c’est-à-dire dans le mode « Test ».

Raccordement du câble de la ligne téléphonique

En bas, le PTR comporte deux trous, chacun correspondant aux boutons susmentionnés. Chaque extrémité des deux brins du câble téléphonique doit être insérée dans ces trous. Il faut d’abord retirer la gaine plastique de l’extrémité du câble, afin que les brins puissent entrer en contact avec l’intérieur de la boîte. Si une borne est installée dans la maison, vous pouvez vérifier que les brins de câble correspondants y sont déjà installés.

Les brins du câble téléphonique sont branchés dans les trous situés au bas du point de terminaison du réseau. Pour insérer les fils dans ces trous, il est nécessaire d’appuyer sur les boutons correspondants avec un tournevis. C’est-à-dire que si vous appuyez sur le bouton L1, vous ouvrirez le trou situé juste en dessous. La même chose se produit lorsque vous appuyez sur L2. Ce n’est pas un problème si une petite partie du fil dénudé reste à l’extérieur de la boîte, car le courant qui circule dans le câble téléphonique est très faible.

L’étape suivante consiste à connecter l’autre extrémité du câble à la cabine téléphonique. La procédure est similaire : la gaine est retirée de l’extrémité du câble, les deux brins sont retirés et vissés et serrés aux vis à l’intérieur de la boîte marquées L1 et L2. Les fils et les lignes doivent correspondre, c’est-à-dire que le fil dont l’extrémité a été insérée dans le trou L1 du PTR doit maintenant être enroulé autour de la vis L1, et de même avec la vis L2.

Confirmez le fonctionnement de la ligne téléphonique

Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à connecter le terminal au boîtier et à vérifier que le téléphone dispose d’une ligne. Si c’est le cas, le câble peut être fixé au mur pour obtenir une connexion sécurisée qui ne perturbe pas la décoration de la maison et n’entre pas en conflit avec elle. Les gouttières sont un bon moyen d’y parvenir. Si le téléphone ne fonctionne pas, il faut vérifier la connexion : il est fort probable que les fils ne correspondent pas aux lignes. Il faudra les changer à une extrémité et s’assurer qu’il y a une ligne.

Enfin, la cabine téléphonique est fixée au mur. Il doit être installé dans un endroit approprié, à l’abri des regards, mais toujours à proximité du terminal. Le nouveau téléphone est alors installé et prêt à être utilisé.

Retour en haut