Quelle peinture choisir pour peindre une pièce de votre maison?

Vous avez décidé de repeindre votre salon en bleu. Alors, acrylique ou alkyde ? Mate ou satiné ? Voici tous les conseils pour choisir la peinture murale idéale pour chaque pièce de votre maison, ainsi que les conseils pour une application zéro défaut.

La Peinture acrylique ou alkyde

La peinture acrylique est une peinture à l’eau. C’est une peinture à faible odeur avec un temps de séchage rapide. Sa toxicité est inférieure à celle de la peinture à la Glycéros. L’un de ces avantages est qu’il convient à toutes les pièces et que son faible composé organique volatil (COV) est plus écologique.

La peinture alkyde est considérée comme une peinture hybride qui combine la protection de l’environnement de la peinture acrylique et la qualité de la peinture à la Glycéros (facile à appliquer et bonne esthétique). Cette peinture est également presque inodore et le temps de séchage est inférieur à une heure. Sa particularité est qu’il est plus facile à « étirer », c’est-à-dire qu’il est plus facile d’obtenir un aspect raffiné.

La Finition adaptée à votre atmosphère

L’effet mat donne aux gens une ambiance feutrée, intime et sobre. Une peinture très décorative, elle souligne la pureté de la couleur et masque les imperfections subtiles du mur. Il est très approprié pour le plafond. De plus, cette peinture est lavable. Par conséquent, il peut être nettoyé doucement avec une éponge humide.

La texture satinée est douce et chaleureuse et dotée d’une longue durée de vie. Il est parfait pour : la cuisine, salle de bain, chambre d’enfants et toutes les autres pièces de la maison. Il peut même être utilisé dans les pièces à fort trafic (entrées ou couloirs). La finition satinée est facile à entretenir avec des produits non agressifs. Cependant, des supports lisses et bien préparés doivent être fournis avant son application, car les marques y seront plus visibles qu’avec une finition mate.