Fabriquer des étagères en bois soi-même, c’est facile !

Créer des étagères est une manière efficace d’apporter des petites touches de personnalisation pour la maison. Il n’y a pas besoin d’être un grand bricoleur pour y arriver. Détenir les bons outils et faire preuve de créativité sont les bases pour réussir. Découvrez comment ça marche.

Les outils et matériaux nécessaires

Généralement, les outils de bricolages basiques suffisent pour fabriquer des meubles chez soi. Ici, il n’est pas trop question de créer des vrais chefs d’œuvre mais seulement de passer le temps avec des techniques de bricolage simples. Le marteau, la scie, les clous et la pince métallique sont les essentiels. Découvrez les suggestions d’utilisation de la scie à araser pour ajuster vos planches correctement. Sinon, vous pouvez également prévoir des outils de polissage et des matériels de peinture pour la finition.

La structuration de l’étagère

Il faut commencer par réaliser un plan sur papier pour s’assurer que la forme et les dimensions du meuble à fabriquer soient bien explicites. Ensuite il sera alors temps d’assembler les planches en bois de façon à créer une forme rectangulaire. Tout dépend des attentes mais il est également possible de procéder pareil pour fabriquer une étagère à deux ou trois compartiments. Ce type de meuble peut parfaitement s’adapter pour la décoration ou pour le stockage d’aliments.

Il est important d’utiliser des planches présentant des mesures identiques pour ne pas gâcher la forme. Pour cela, il faudrait scier les bords qui dépassent pour un meilleur ajustement. Ensuite vient l’étape de la finition où il sera nécessaire d’éliminer les irrégularités du bois avec du polissage. Ce n’est qu’après cela que la peinture est à faire pour garantir une grande brillance de l’étagère. Pour la suspension, vous avez le choix entre les supports métalliques et les fixations murales. Cela dépend du style que vous voulez évoquer et aussi de l’espace où placer le meuble.