Dans une maison en général, il existe différents types de travaux qu’il faut régulièrement effectuer. Les réparations de plomberie en ce qui les concerne font partie de cette catégorie de travaux. Cependant, il n’est pas nécessaire de toujours contacter un plombier professionnel pour tous les types de réparations. Découvrez dans donc cet article, quelques exemples de travaux que vous pouvez effectuer vous-même.

La réparation de votre robinet

Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un plombier pour réparer un robinet qui fuit. Vous avez la possibilité de le faire vous-même. Pour y parvenir, commencez en fermant correctement l’alimentation d’eau. Si vous oubliez de le faire, vous risquez d’inonder la pièce dès que vous aurez commencé les travaux. Ensuite, démontez soigneusement le robinet défectueux. Après avoir fait cela, prenez un récipient et posez-le juste en dessous, histoire de récupérer rapidement l’eau qui s’écoule pendant que le robinet est ôté. Attention ! Après avoir démonté votre robinet, assurez-vous de ranger toutes les pièces au même endroit et surtout à proximité de vous. Enfin, commencez à remonter une à une chaîne des pièces du robinet en vous assurant de tout remettre dans le bon ordre.

Vider  un tuyau soudé

Dans la plupart des installations sanitaires des maisons, il arrive que les plombiers optent pour un soudage des tuyaux. Ce choix est d’ailleurs normal, dans la mesure où il offre une meilleure sécurité. Cependant, il peut parfois être nécessaire de dessouder un tuyau pour mieux le dégager surtout lorsqu’il est encombré d’eau. Si vous désirez vider rapidement un tuyau, procédez tout simplement comme suit :

  • Fermez au préalable l’alimentation d’eau ;
  • Procurez-vous un peu de feu pour faire un petit trou dans votre tuyau de sorte que ce dernier soit aussi proche que possible du joint soudé ;
  • Laissez l’eau sortir progressivement ;
  • Une fois que toute l’eau sera partie, il vous sera beaucoup plus simple de desserrer le joint.

Dès que vous aurez fini de dégager le tuyau, il vous restera juste à combler le trou puis à resserrer votre joint.

Pour le nettoyage et le drainage de votre chauffe-eau

Parfois, il peut s’avérer nécessaire de nettoyer votre chauffe-eau compte tenu de tous les sédiments qui se sont installés dans le réservoir. La plupart du temps, cela se fait remarquer par une diminution considérable des performances de votre appareil. Face à ce type de problèmes, vous n’êtes pas obligés de faire appel à un professionnel. Nettoyez vous-même votre chauffe-eau. De même, vous pouvez opter pour un drainage de votre appareil pour une meilleure alimentation de ce dernier.

L’isolation des tuyaux

En principe, les tuyaux de cuivre sont la référence en matière de conduction d’eau chaude. Cependant, la faible conductivité de ce type de tuyaux fait énormément perdre à l’eau toute sa chaleur. Faire vous-même l’isolation vous permettra de canaliser rapidement ce type de problème. Une façon très simple d’y parvenir, c’est d’entourer vos tuyaux d’un isolant en polystyrène. De cette manière, l’eau sera conservée chaude pendant une période plus longue, en raison de la bonne isolation. De même, l’eau froide conduite dans les canaux pendant les périodes chaudes conservera elle aussi toute sa fraîcheur.

Categories:

Tags:

Comments are closed